Laboiteamouche

Pêche à la mouche naturelle


Avec cette rubrique je vais vous expliquer comment préparer les boites d'élevage, de conservation et le piège avant la première utilisation et lancer votre premier élevage.

Ne s'applique pas aux matériels achetés déjà traités !
La boite que vous allez recevoir est poncée mais pas traitée, je vous recommande de la protéger par au moins 3 couches de vernis, lasure ou peinture, de préférence sans odeur, odeur = solvant ou insecticide.
Aujourd’hui dans le commerce presque tous les produits sont à l’eau, je les trouve relativement bien adaptés pour cet usage, malgré qu’ils soient un peu moins résistants à l’usure que les anciens avec solvant.
S’il vous reste des pots entamés utilisez les quand même, le tout est de laisser à l’air pendant plusieurs jours pour que l’odeur et les solvants se dissipent, donc à faire en fin de saison !!
Avec le vernis ou lasure, au bout de quelques années, malgré un entretien soigné le contreplaqué va se marquer, ce qui n’a aucune incidence sur la solidité, mais c’est moins beau, en effet les déjections de mouches sont très agressives et corrosives, dans ce cas il vous reste comme solution, la peinture pour conserver une boite esthétique.

pêche à la mouche naturelle, pêche à la mouche noire
Maintenant que vous avez choisi votre produit de traitement, démontez toutes les pièces amovibles, appliquez une première couche ou sous couche en n'insistant pas trop dans les rainures et sur les chants, cela peut gêner pour le coulissement puis suspendez la boite par la cordelette et avec le pinceau bien essuyé sur un papier absorbant, enlever tous les excédents pour éviter les coulures.
Les parties démontables seront, après traitement pendues par une épingle à linge.
Avant de repasser la seconde couche, il faut poncer, passer toutes les parties avec un papier verre fin ( 150-200 ) en respectant le sens du bois, puis avec un petit morceau plié, poncer l’intérieur des rainures et les parties amincies des volets, le contreplaqué extérieur a la particularité d’être « fibré » et cette fibre relève après les traitements, mais il est plus solide !!
Après un essuyage avec un chiffon humide, passer la deuxième couche, séchage, ponçage, essuyage, puis la 3ème et dernière application, pour un meilleur rendu j'utilise un petit rouleau laqueur.
A titre d'indication, il me faut 20 minutes pour peindre et autant pour poncer, soit au total 1h40 pour 3 couches.
pêche aux appâts naturels
Après un séchage suffisant, il vous reste à remonter toutes les parties démontées.
Pour aider au bon coulissement dans les rainures, passer sur les parties amincies de la paraffine ou du savon, faites naviguer plusieurs fois et remettez les vis de fermeture, votre boite est prête à recevoir les asticots et bientôt les mouches.
De cette manière vous pourrez la garder de longues années en très bon état et surtout en repassant une couche tous les ans, vous n’aurez pas besoin de la désinfecter avec de « l’Alcali » pour éviter les maladies et autres parasites.
pêche a la mouche naturelle
Vous achetez votre boite juste au moment ou il faut lancer un élevage, ne négligez pas pour autant le traitement, je vous donne une astuce.
Traiter la boite et commencer l’élevage en même temps c’est possible, il vous faut une ou deux bouteilles d’eau minérale de 1.5 l ou 2l, chauffer une pointe de 2 mm et percer des trous sur seulement la moitié supérieure de la bouteille.
Verser une demie mesure dans chacune et les positionner avec les trous sur le dessus afin que les larves puissent respirer sans s’échapper et les placer à l’endroit prévu pour l’élevage. Une autre solution que j'utilise, je dépose mes "gozzer" dans une ancienne boite de gâteau, pour réguler la température je les recouvre d'une couche épaisse de sciure ils peuvent y rester une semaine sans éclore, mais pas plus!! maintenant il vous reste à peindre la boite !!
Le matériel que je vends déjà peint/vernis est protégé par 2 couches épaisses de laque glycéro appliqué au pistolet à l'intérieur et de 2/3 couches de vitrificateur parquet à l'eau sur l'extérieur. Le rendu extérieur peu demander une couche de plus suivant la texture du bois (okoumé).
Une autre astuce pour préserver le fond des salissures et surtout absorber les déjections liquides des mouches.
Avant de la remplir démonter les parties supérieures de la boite et placer sur toute la surface du bas une double feuille journal pliée à la dimension du fond, cela revient un peu à faire une litière pour mouches, mais c’est super efficace.
Dans ce cas je laisse les asticots devenir pupes dans une petite boite sans couvercle ou bouteille d'eau percée pour les surveiller, en effet si on les mets vivants ils vont tous se réfugier sous le journal et cela posera un problème lors des naissances.
Pour le piège, il y à moins de travail, il n'y à que la trappe coulissante a retirer pour peindre l'intérieur du caisson, l'ossature du grillage n'a pas besoin de traitement.
Quand les larves sont prêtes à devenir pupes, les recouvrir de sciure, elles craignent l'humidité, de plus cela maintient une température plus constante.
Avec le journal placé au fond il ne faut mettre que des asticots à l'état de pupes(qui ne bougent plus).
comment élever des mouches naturelles
Pour débuter un élevage avec une boite standard, il vous faut acheter 1/4litre de "gozzer"chez votre détaillant.
Le "gozzer" est l'asticot de la mouche bleue.
Quand les mouches sont nées, l'idéal est de les transférer dans une autre boite destinée à la conservation et nourrissage, sans cela vous ne pourrez pas relancer un autre élevage dans de bonne conditions, il y aurai trop de mouches dans la boite.
comment faire naitre des mouches naturelles comment nourrir des mouches boite d'élevage pour mouche naturelles
Pour transvaser les mouches d'une boite à une autre, j'ai fait une vidéo qui explique bien comment procéder, vous comprendrez que je la réserve aux clients, n'hésitez pas à me le rappeler si j'oublie!!
boite pour élever les mouches mouches naturelles mouches pour la pêche de la truite
Lectures : 5633
Commentaires (2)
yves
c'est très bien expliqué, juste un détail, à quoi sert la plus petite des trappes qui sépare la pièce plastique transparente de la partie grillagée.

merci
2015-06-13
Chris
Mes mouches sont sorties. J ai rajouté un morceau de steak haché. Et apres une semaine ....rien.les mouches sont mortes.aucun asticot. Je comprends pas.
2016-02-12
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage