Laboiteamouche

Pêche à la mouche naturelle

Le cycle de vie des mouches et comment élever des mouches bleues a partir d'asticot "gozzers".
Les parasites, comment protéger un élevage.
elever des mouches naturelles mouches naturelles
Pour lancer un élevage de mouches pour la pêche, achetez chez votre détaillant ¼ litre de "gozzers", asticot de la mouche bleue, qui est la plus intéressante.
Même s'ils sont un peu vieux( caster) ce n'est que mieux, les naissances seront plus précoces et surtout les larves ne se faufileront pas sous le journal, que je conseille de placer sur le fond.
Placer les asticots dans une boite sans couvercle et attendre qu'ils se soient transformés en cocons avant de les déposer dans le compartiment de la boite d'élevage.
Mais attention dernièrement je me suis aperçu que mes cocons étaient mangés par un coté comme si les mouches étaient nées!
J'ai mis ceux restant dans un sac anti parasite et à ma grande surprise le sac à également été mangé, par des souris?
La pose de tapettes à confirmée mes craintes et donc je ne recommande plus de laisser les cocons sans protections.

Placer la boite dans un local tempéré, mais pas trop chaud, 20°à 22°est une bonne température, le plus important c'est la régularité.

Retirer le plexi et verser les cocons dans le compartiment, puis bien refermer.
tableau de la durée d'incubation en fonction de la température.
15° à 18° - 25-30 jours
18° à 20° - 20-22 jours
21° à 22° - 17-18 jours
23° à 24° - 12-16 jours
Si lors des élevages vous constatez beaucoup de mouches mal formées, c'est peut être que votre local ne convient pas.
Autre point à surveiller, les pupes doivent être recouvert de sciure sèche, en effet, trop d'humidité peut leur être fatale.
Deux autres éléments peuvent produire les mêmes effets, trop de chaleur, les mouches naissent trop vite, leur mutation est incomplète et leur survie est réduite.
Autre paramètre, en période de forte demande les fabricants réduisent la durée de nourrissage des larves et les résultats sont identiques, cela peut aller jusqu'à l'échec d'un élevage, J'ai pu constater ce phénomène en juillet et août.
Mon conseil, plus il fait chaud, plus il faut placer la boite d'élevage dans un endroit frais, la différence ne sera que de 2 à 3 jours!! et également les conserver dans un local très frais et sombre.
Conservation d'asticots vivants
nourrir les mouches d'élevage
Si vous avez acheté trop de gozzer, vous pouvez en conserver une partie dans une boite adaptée placée dans un vieux frigo.
Il vous faut une boite avec double rebord et des micro perçage sur le dessus pour qu'ils puissent respirer.
Cette boite doit être assez grande pour y ajouter de la sciure et de la farine de maïs sans dépasser la moitié de la hauteur.
Les asticots rejettent de l’ammoniaque qui peut leur être fatal dans un espace trop confiné.
La farine de maïs nettoie et dégraisse les larves tout en limitant les mauvaises odeurs, la sciure elle régule l'humidité.
Dans ces conditions avec une température de 3 à 4° vous pouvez les garder 15 jours à 3 semaines, par contre dès que vous les remettaient a température ambiante ils deviennent cocons en 2 jours.
Maintenant que les premières mouches sont nées, il faut les nourrir, mais avant vérifiez que tout soit bien fermé et rangez les volets dans leurs logements.
Découper sur une éponge neuve un morceau de 8 cm x 4 cm(environ), l'humidifier sans excès et le placer au centre du grillage.
Sur le pourtour disposez quelques morceaux de sucre ou lamelles de fruits, les mouches avec leur trompe et leur salive pourront dissoudre le sucre et absorber les parties liquides des fruits.
En règle générale les mouches ne peuvent absorber que des aliments liquides avec leur trompe, mais il faut éviter ceux qui peuvent couler au fond de la boite, elles finissent par s'y engluer et meurent, à éviter également la confiture, il est très difficile de retirer les peaux sèches sur le grillage, préférez la gelée, les miennes adorent celle de myrtilles sauvages.
Les fortes chaleurs posent un problème pour les élevages, les asticots meurent.
D'un coté les cocons et de l'autre les asticots morts
Cela arrive en été et je suis touchè moi même en ce mois de juillet très chaud.
Les grosses chaleurs finissent par entrer partout, même dans les locaux pourtant assez frais en temps normal.
Si cela vous arrive il n'y à rien à faire après coup, l'élevage est perdu.
Si vous arrivez à trouver un local avec 25° maxi vous pouvez essayer un nouvel élevage, sinon ce n'est pas la peine tant que dure la canicule.
Cette année je suis touchè moi même, les 3/4 de mes Gozzer sont morts et j'ai pris la peine de trier les cocons restants afin d'avoir quelques mouches.
Sur cette photo, tous les asticots sont morts!
---
Commentaires (1)
Didier du 13
Je viens de recevoir ma boite d'élevage, fonctionnelle et bien finie cette boite est conçue et réalisée par un pécheur pour les pécheurs.
Christian n'a rien laissé au hasard et son service après vente est sans faille d'ailleurs je vais lui en commander une autre pour offrir.
2014-06-08
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage