Laboiteamouche

Pêche à la mouche naturelle

Cocons ou pupes
Pour lancer un élevage de mouches pour la pêche, achetez chez votre détaillant ¼ litre de "gozzers", asticot de la mouche bleue, qui est la plus intéressante.
Même s'ils sont un peu vieux( caster) ce n'est que mieux, les naissances seront plus précoces.
Placer la boite dans un local tempéré, mais pas trop chaud, 20°à 22°est une bonne température, le plus important c'est la régularité.

Retirer le plexi et verser les larves dans le compartiment, puis bien refermer.
Si vous optez comme je le conseille de mettre un journal au fond, attendez que les asticots ne bougent plus, sinon ils vont se refugier sous le journal!
tableau de la durée d'incubation en fonction de la température.
15° à 18° - 25-30 jours
18° à 20° - 20-22 jours
21° à 22° - 17-18 jours
23° à 24° - 12-16 jours

Si lors des élevages vous constatez beaucoup de mouches mal formées, c'est peut être que votre local ne convient pas.
Autre point à surveiller, les pupes doivent être recouverte de sciure sèche, en effet, trop d'humidité peut leur être fatale, de plus la sciure régule la température.
Deux autres éléments peuvent produire les mêmes effets, trop de chaleur, les mouches naissent trop vite, leur mutation est incomplète et leur survie est réduite.
Autre paramètre, en période de forte demande les fabricants réduisent la durée de nourrissage des larves et les résultats sont identiques, cela peut aller jusqu'à l'échec d'un élevage, J'ai pu constater ce phénomène en juillet et août.
Mon conseil, plus il fait chaud, plus il faut placer la boite d'élevage dans un endroit frais, la différence ne sera que de 2 à 3 jours!! et également les conserver dans un local très frais et sombre.


Maintenant que les premières mouches sont nées, il faut les nourrir, mais avant vérifiez que tout soit bien fermé et rangez les volets dans leurs logements.
Découper sur une éponge neuve un morceau de 8 cm x 4 cm(environ), l'humidifier sans excès et le placer au centre du grillage.
Sur le pourtour disposez quelques morceaux de sucre ou lamelles de fruits, les mouches avec leur trompe et leur salive pourront dissoudre le sucre et absorber les parties liquides des fruits.
En règle générale les mouches ne peuvent absorber que des aliments liquides avec leur trompe, mais il faut éviter ceux qui peuvent couler au fond de la boite, elles finissent par s'y engluer et meurent, à éviter également la confiture, il est très difficile de retirer les peaux sèches sur le grillage, préférez la gelée, les miennes adorent celle de myrtilles sauvages.
Pour les transférer dans la boite de transport, lisez la rubrique, bien utiliser la boite d'élevage, je vous y explique tout.

Une astuce pour éviter que les mouches ne se collent sur leurs déjections, plier une page double de journal et la placer au fond de la boite.
Pour les transférer dans la boite de transport, lisez la rubrique, bien utiliser la boite d'élevage, je vous y explique tout.
Article créé : 2014-01-22 -- Lectures : 841
COMMENTAIRES
Didier du 13 a dit ...
Je viens de recevoir ma boite d'élevage, fonctionnelle et bien finie cette boite est conçue et réalisée par un pécheur pour les pécheurs.
Christian n'a rien laissé au hasard et son service après vente est sans faille d'ailleurs je vais lui en commander une autre pour offrir.
2014-06-08

Le code HTML sera affiché comme du texte
.
  • Cycle de vie