Laboiteamouche

Pêche à la mouche naturelle


Le piège à mouches et comment l'utiliser
Le seul matériel efficace pour attraper des mouches sauvages en grande quantité.
Ou trouver des mouches sauvages ?? le plus souvent elles se posent sur les bouses de vaches fraiches pour se nourrir de leurs parties liquides.
Attention: Le piégeage dans les prés sans aucune ombre ne peut se réaliser que le matin avant 11h et la fin d'après midi quand le soleil décline.
Suivant ou vous habitez, il est plus ou moins facile de trouver des vaches, l'idéal étant quelles soient jeunes, les bouses sont plus petites et donc on salira moins le piège.
Sur ces bouses, des mouches a damier, bien supérieures à celles d'élevage quand les truites sont difficiles a faire mordre !!
Il faut plusieurs bouses pour piéger assez rapidement, car il faut un peu de temps avant que les mouches ne reviennent.
Les choisir assez espacées, si elles sont trop proches, les mouches posées sur celles d'à côté vont s'enfuir à votre approche !!
Entrouvrir la trappe, tenir le piège par la poignée, le monter à hauteur de la poitrine et s'approcher lentement face au soleil,il ne faut pas que votre ombre se projette devant vous.
La mouche ne détecte pas les mouvements très lents, donc, approche de sioux, arrivé à 1 mètre de la bouse, commencer à baisser le piège en gardant le bras tendu,à environ 30 - 40 cm du sol, le plaquer fermement et le maintenir le temps que les mouches montent.
Fermer la trappe et passer à la suivante, si vous constatez que le piège se salie, poser de l'herbe coupée sur les bords de la bouse.
Maintenant il faut transférer les mouches du piège vers la boite de pêche, ouvrir la trappe de remplissage, la poser sur le tube et appuyer pour que le mécanisme s'ouvre, une fois en place elle tient toute seule.
Sur cette photo, j'ai posé tout simplement ma veste sur le piège, les mouches sauvages sortent très facilement vers le haut, une fois la trappe ouverte elles suivent la lumière
Il suffit de 2 minutes pour bien remplir une boite !! et attention à ne pas trop en mettre comme moi!
Quelques boites plus tard...
Piégeage et remplissage des boites, m'ont pris 2 heures mais j'ai la chance de trouver des vaches à moins de 10 minutes de chez moi!!
Le piège est vide! nettoyer les salissures avant quelles ne sèchent avec une éponge sous l'eau et suspendre le piège à l'ombre.
Si comme moi vous avez capturé les mouches la veille, les placer dans un endroit frais et sombre.
Si vous devez les laisser dans le piège et que vous n'avez pas ce local à votre disposition, tremper un vieux tee shirt dans l'eau, bien l'égoutter et le passer par dessus le piège, ainsi les mouches seront au frais et dans la pénombre.
Dans mon cas je vais poser une serviette humide sur la caisse.
On peut également trouver des mouches a damiers dans les bois, c'est d'ailleurs là qu'elles vivent principalement.
Elles affectionnent les feuillus et surtout le Hêtre, on peut les observer en grande quantité sur leurs feuilles en train de se délecter de la substance sucrée qu'elles transpirent.
C'est en fait la meilleure solution pour trouver des mouches, en effet elles préfèrent la pénombre des sous bois au plein soleil des prairies.
Le piégeage dans les prés sans aucune ombre ne peut se réaliser que le matin avant 11h et la fin d'après midi quand le soleil décline.
Pour piéger dans ces conditions, il faut amener de l'appât!!
J'utilise un petit seau de 5 litres dédié a cet usage avec une planchette pour récupérer la bouse dans les prés et la transporter dans les bois.
Sur la photo ci-contre, un seul hêtre au milieu des sapins et toutes les mouches sont là
.
  • Le piègeage