Laboiteamouche

Pêche à la mouche naturelle


Pêche à la mouche naturelle .
Pour cette pêche on peut utiliser toutes les techniques et cannes, anglaise, fil intérieur, télé-réglable, mais celle qui est la mieux adaptée et qui m’a conquit, peu connue mais redoutable d’efficacité sur les ruisseaux des hauts plateaux du massif central, vous l’avez sans doute deviné, il s’agit de la pêche à la barre.
Ce mode de pêche endémique de l’Aubrac se pratique avec une canne télescopique sans anneaux et 1.50 m de fil. La fibre de carbone et les nouvelles bios fibre permettent de pêcher sans fatigue pendant une journée avec une canne de 7 à 8 m de longueur.
Ce matériel est utilisé habituellement à la pêche au coup pour le poisson blanc mais aussi par les carpistes, ces derniers modèles vous l’aurez compris ont une résistance et une réserve de puissance incroyable, la Maver jurassic capable de maîtriser des carpeaux de 2 ou 3 livres vous amène au sec les plus belles fario que vous pourrez piquer avec une facilité déconcertante, la seule limite étant la résistance du bas de ligne.
En effet sans moulinet et donc sans réserve de fil les contraintes sur la ligne sont énormes, il faut ajouter a cela la combativité exceptionnelle de ces truites de montagne, leurs nageoires adaptées pour lutter contre les courants violents sont surdimensionnées.
Suivant la profondeur, la largeur et l’encombrement des ruisseaux, la longueur de la ligne peut varier de 1.2 à 1.8 m, dans ces conditions il n’est pas possible de lancer et de faire de longues dérives, la pêche se faisant sous le scion.


Émile avec une Daiwa Harrier de 7 m
Joël avec la Maver Jurassic 7 m
Pour maintenir sa ligne sous la chute d'eau, je ne vois d'autre solution que de pêcher à la barre
Ci dessus jean Marie insiste au pied de cette chute tout en se tenant en retrait.
pêche à la barre
Sur ce type de ruisseaux et d'après les statistiques, il y à 2 à 3 truite tous les mètres.
La pêche a la mésembrine par eaux basses ou il faut utiliser un montage ultra fin ne peut se faire avec une plombée normale,mésembrina méridiana supporte un poids de plomb impossible à utiliser dans ces conditions, heureusement je vais vous donner une astuce.
.
  • Pêche à la mouche