Laboiteamouche

Pêche à la mouche naturelle

Avec cette rubrique je vais vous expliquer comment rénover les boites d'élevage, de conservation et le piège après plusieurs années d'utilisation.
Aujourd’hui dans le commerce presque tous les produits sont à l’eau; leurs avantages, ils sèchent très vite, ne contiennent pas de solvant et le matériel se nettoie à l'eau.
Les inconvénients; ils sont un peu moins résistants à l’usure que les peintures avec solvant.
S’il vous reste des pots de "Glycéro"entamés utilisez les quand même, le tout est de laisser à l’air pendant plusieurs jours pour que l’odeur et les solvants se dissipent, donc à faire en fin de saison !!
Au bout de quelques années d’utilisation et malgré un entretien régulier, les vernis se « marque ».

L’aspect n’est plus très joli et pour redonner une seconde jeunesse aux boites il reste la solution de les peindre.
Pour ma part avec le recul que j’ai des peintures à l’eau et leurs mauvaises tenue dans le temps j’utilise maintenant des laques » glycéro »beaucoup plus solide, mais plus longues à sécher.
La fermeture de la truite vous donne l’occasion de rénover vos anciennes boites tranquillement, pour cela il faut d’abord bien nettoyer avec de l’eau et une éponge puis les laisser sécher à l’ombre.
Quelques jours plus tard, si besoin mastiquer les imperfections, poncer superficiellement mais soigneusement toutes les faces intérieur et extérieur, ainsi que les rainures et dépoussiérer avec un chiffon humide.
Une fois la peinture bien remuée l’appliquer avec un pinceau en couches régulières en évitant les coulures et sans trop « charger » dans les rainures et parties amincies, puis avec un petit rouleau « laqueur » repasser pour obtenir un tendu parfait.
En cette saison il faut plus de temps de séchage, ajouter 1 à 2 jours de plus au délai préconisé par le fabriquant et passer une deuxième couche après un ponçage très fin ou mieux avec du scotch brite (dos vert des éponges de vaisselle).
Suivant l'aspect et la qualité de la peinture, vous jugerez si le résultat est satisfaisant ou si une troisième couche est nécessaire.
Une astuce pour faire sécher les éléments de la boite, je les suspend avec une épingle a linge accrochée a un petit crochet en fil de cuivre.
Cliquer sur l'image
Une fois la peinture bien sèche et avant de remonter toutes les pièces, pensez à déposer un double feuille de journal sur le fond en la pliant a ses dimensions.
Pour aider au bon coulissement des parties amovible déposez sur les parties amincies un peu de savon en pain(pas de savon liquide)ou mieux si vous en avez de la paraffine, la cire de bougie convient également très bien.
Au remontage la partie grillagée sera montée en premier, elle vous donnera le sens de la séparation puis le plexi et quand tout est bien en place remettre les vis sans trop les serrer.
Voir d'autres rubriques:
.
  • Rénovation et entretien